votre isolation thermique

En rénovation, réaliser l’isolation de sa toiture par l’extérieur avec l’entreprise Sauvée Couverture permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques et acoustiques sans réduire l’espace habitable existant des combles. Il ne nécessite pas de modifier l’intérieur des combles : pas de déplacement de meubles, ni de travaux à l’intérieur, ni de changement de décoration à prévoir…
De plus ces travaux sont éligibles aux aides de l’Etat.

Le principe consiste à retirer la couverture existante (ardoises, volige, isolation ancienne) puis d’installer de la laine de bois souple et rigide en lieu et place de l’ancienne isolation.
Puis nous installons un pare-pluie pour assurer l’étanchéité totale de votre toit et remplaçons votre volige par des liteaux qui vont permettre une meilleure “respiration” de votre toit. Enfin nous assurons la remise en place d’une couverture ardoise neuve.

Rénovation de toiture : les aides pour amortir les travaux d’isolation

 

Un toit en mauvais état est la cause de 30% des déperditions énergétiques d’une habitation. Plusieurs aides existent pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation de toiture totale ou partielle.
A ce titre donc, seuls les travaux de rénovation de l’isolation de votre toiture vous permettent d’obtenir les aides suivantes :

  • La TVA à 5,5 % dès lors que le logement a été construit depuis plus de 2 ans;
  • L’ éco-prêt à taux zéro qui de plus est soumis à des conditions strictes en ce qui concerne les critères techniques des travaux éligibles. Seuls les professionnels ayant le label RGE sont à présent habilités à déclarer l’éligibilité des travaux;
  • Le crédit d’impôt CITE (voir ci-dessous);
  • Les aides de l’ANAH qui financent les travaux d’isolation et d’amélioration de l’habitat de plus de 15 ans. La prime ASE (Aide à la Solidarité Écologique), issue du programme “Habiter Mieux”, est réservée aux ménages modestes et peut atteindre 2000 euros;
  • Des aides locales peuvent compléter ces dispositifs.
  • Vous pouvez nous contacter par mail pour obtenir toutes les informations relatives aux aides.

le bardage bois

Un bardage est un système d’éléments qui se fixent sur une ossature en métal ou en bois, celle-ci étant ancrée sur la maçonnerie quand le principe constructif de la maison est le béton, la brique ou le parpaing. Outre son rôle de parement, il protège l’enveloppe isolante du bâtiment. Dans tous les cas, la pose doit se faire dans les règles de l’art, car la rétention d’eau est interdite. Mais un bardage n’étant jamais vraiment étanche, l’air doit pouvoir circuler derrière lui pour évacuer l’humidité provenant d’infiltrations ou de condensations. Actuellement, les fabricants proposent des modèles dans des matières et des couleurs variées, vendus sous forme de lames ou de panneaux.

La première étape consiste à poser le pare-pluie qui se fixe directement sur le mur ou un pare-pluie classique qui sera maintenu par les chevilles liant les liteaux au mur. Ces liteaux sont ensuite fixés au mur, espacé de 40 à 60 cm. Enfin, la pose du bardage s’effectue de bas en haut pour une pose horizontale. Pour une pose verticale, on démarre du coin sortant vers le coin entrant. En ce qui concerne le bardage lui même, vous avez le choix entre le bois naturel traité, les lames bois en composite, les lames en lamellé-collé. Nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer les avantages et inconvénients de chacunes de ces matières pour isoler votre maison.